F5ZGM 145.650 (-0.6) FM Projet «Virginie»

Le relais du Limousin

virgin4

C’est à la fin des années 70 que les oms de la haute vienne ont pris l’initiative de crééer un relais VHF FM. Celui ci a vu le jour fin 1978 et a été inauguré en juin 1979. Cette inauguration a été l’occasion d’un grand rassemblement om car c’était le 2e relais de ce type créé en france et ses performances extra régionales sont depuis reconnues dans tout le grand ouest Francais.

Le relais est installé au lieu-dit Pain Pot, sur un point haut de 768m. Un pylone de 27m y est installé avec une colinéaire professionnelle monobande (procom 4 dbd) à sa pointe. La ligne coaxiale faible perte (0.7db) est reliée au duplexeur dans le local.

La configuration actuelle est construite autour de Motorola GM950, d’un préamplificateur MicroWave (12db) et d’un amplificateur 250W professionel limité à 120W.

La logique utilisée actuellement est de type SVXLINK fonctionnant sur un Raspberry B+, répondant aux normes francaises en ce qui concerne les stations automatiques : transmissions d’une balise durant et hors utilisation, systeme de déclenchement (1750, CTCSS…), télécommande à distance, antibavard, et annonce vocale.

L’ensemble des qsos est  enregistré pour des éventuels contrôles par l’administration.

Comme toute station répétitrice à vocation régionale, celle ci possède une couverture radio très importante, permettant sans propagation exceptionnelle, de se contacter depuis toulouse jusqu’au sud d’orléans, et de la cote atlantique jusque sur les hauteurs de Clermont Ferrand. (Selon les conditions de la station distante).

Pour tous renseignements sur le relais F5ZGM, le systeme CTCSS ou autre, n’hesitez pas à nous contacter. Nous tenterons de répondre au meilleur de vos attentes.

N’oubliez pas qu’un relais doit etre utilisé uniquement pour des liaisons qui ne pourraient pas etre établies par un autre moyen en direct; servir de « fréquence d’appel » régionale pour ensuite dégager en simplex. Merci de laisser un blanc de 3/4 secondes entre chaque prise de micro pour laisser le temps aux nouvelles stations de se signaler.

Pour soutenir le R2 du limousin, d’où que vous soyez, anonymement ou ouvertement : faites un don avec votre carte bleue ou paypal !!

Nous remercions la commune de Peyrat le Chateau qui nous a autorisé à exploité ce site exceptionnel.

Faire_un_don_paypal

177316_4163056989487_439151542_o

Couverture estimée en mobile (25W, antenne 1/2 onde)

Couverture_F5ZGM_R2_145650_Limousin

Rejoindre la conversation

10 commentaires

  1. Bonsoir ,

    Je reçois le R2 depuis le 03 , nous avons également un transpondeur utilisant la logique F5RDH j’aimerai savoir si c’est possible voir comment Sylvain à integré la voix digitalisée dans le systeme …

  2. Bonjour
    Relais capté en Aveyron sur la commune de Villeneuve d’Aveyron en pédestre sur un petit Boafeng Uv5r
    73
    F-80.059

  3. Bonjour,
    Le relais est assez régulièrement utilisable en région tourangelle quand la propagation est là.
    Superbe réalisation !
    73
    Matthieu

  4. Bonjour,

    Un petit mot pour vous signalez la reception du relais F5ZGM à l’instant 31/12 13:00 hl en JN18HR S5 depuis la Seine et Marne. Entendu QSO entre Côtes d’Armor (22) et Alpes Maritimes (06)

    73
    Thierry

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *